Si profiter pleinement d’une séance de yoga vous permet d’évacuer le stress de votre journée, savez-vous qu’il en va de même pour votre enfant ? Transformé en jeu ludique et amusant, la pratique du yoga chez l’enfant apporte une multitude de bienfaits à une jeune génération souvent sur-sollicitée. Explications.
École, récréation, sport, devoirs, écrans… Contrairement aux idées reçues, la journée de votre enfant n’est pas de tout repos. Constamment, votre bambin est sollicité pour faire, dire, écouter, penser, écrire, manger, regarder… Sans parler du fait qu’il nous accompagne – bien malgré nous – dans notre satanée course contre le temps. Ce qui peut entraîner des troubles du sommeil, de l’attention, une certaine anxiété – et ce fameux débordement d’énergie que l’on a tant de mal à gérer en fin de journée. Cela vous rappelle quelque chose ?
La pratique du yoga pour les enfants ici en plein air :concentration pour réaliser les postures
Il est temps d’essayer le yoga avec votre enfant, afin de l’aider à s’apaiser, à mieux respirer – et à grandir en toute sérénité.
Les bienfaits de cette pratique millénaire sont nombreux, tant sur le plan physique qu’émotionnel, à commencer par le bonheur de partager une activité avec votre loulou. Ainsi, pratiqué dès le plus jeune âge, le yoga permet de :
Une discipline également bien utile sur les bancs de l’école, de la maternelle au lycée : le yoga permet à l’enfant « d’apprendre à apprendre » les manuels scolaires mais aussi la vie en société. C’est pourquoi, depuis 40 ans, l’association RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation) propose des formations aux professionnels pour intégrer de brèves sessions de yoga dans les classes et ainsi aider les écoliers à prendre du plaisir dans l’apprentissage, éliminer les pensées négatives et apprivoiser leurs émotions. En 2013, le RYE a d’ailleurs reçu l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale pour souligner son concours à l’enseignement public.
En premier lieu, il est important de rendre l’activité ludique. Pour votre enfant, le yoga doit avant tout être perçu comme un jeu, un moment de partage avec vous, et non comme une contrainte. C’est pourquoi les postures de yoga pour enfant, ludiques, évoquent des animaux : elles ont des noms amusants, évoquent des chats, des fleurs, des tortues, des escargots… Pour ainsi susciter l’envie et l’intérêt chez votre tout-petit. L’important est en effet de varier les exercices pour capter – et conserver – son attention. Vous le sentez excité, tendu ? Écourtez la séance pour ne pas l’écœurer, le moment était seulement mal choisi.
Posture de yoga réalisée par un enfant avec sa maman : ici la posture du serpent
Dans un premier temps, partez sur des ateliers d’environ quinze minutes trois fois par semaine, puis augmentez la durée selon l’âge et la réaction de votre enfant. Mieux vaut pratiquer plusieurs courtes séances régulièrement qu’une seule longue de temps en temps ! Pour que l’atelier se passe au mieux, choisissez les exercices à l’avance, avec pourquoi pas une musique relaxante pour plonger tout ce petit monde dans l’ambiance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, évitez de commencer l’activité trop tard dans la journée : votre enfant sera fatigué et risque de ne pas réussir à se concentrer.
Privilégiez les vêtements souples, dans lesquels il peut à la fois bouger et se sentir bien. En été, laissez-le pieds nus, pour favoriser la pleine conscience des choses qui l’entourent ; en hiver des chaussures antidérapantes feront parfaitement l’affaire. Enfin, n’oubliez pas le tapis ou matelas de sol pour les exercices de relaxation ! Pourquoi pas lui laisser la possibilité d’y inscrire son prénom : le rituel de l’activité n’en sera que renforcé. Pensez également à la couverture pour la fin de l’atelier.
La première et dernière phase du yoga chez l’enfant, est un temps de relaxation. Par exemple : assis confortablement sur son tapis, il se concentre sur sa respiration pendant que vous lui massez doucement le sommet du crâne, le visage, la nuque, les épaules, le dos, les jambes, vos mains chaudes toujours en contact de son corps.
Une séance de yoga est avant tout un moment à partager avec ses enfants …. on commence souvent par un temps calme
Il existe trois étages de la respiration : – le ventre, pour faciliter le retour au calme - les poumons, pour apaiser les troubles émotionnels - la gorge et les épaules, pour travailler la confiance en soi De nombreux exercices existent pour travailler chacun de ces étages. Ainsi, on peut imaginer que l’on souffle une fleur ou que l’on fait rebondir une bulle de savon sur son ventre… Pour votre enfant, c’est l’occasion de prendre conscience des sensations qui diffèrent selon la technique choisie, ce qui l’aidera tout au long de sa vie.
Dans cette troisième étape, laissez le temps à l’enfant d’essayer, même s’il n’y arrive pas, puis allongez-le sur le dos, avant d’enchaîner avec une nouvelle figure. Les postures les plus populaires sont celles du chien tête en bas, du chat, du chameau, de l’éléphant, du papillon… Sans oublier l’éventail, la plante qui pousse ou les exercices à réaliser à deux comme celui du balancier ou du bateau.
De nombreux guides existent pour vous aider à commencer l’aventure si vous êtes novices. Ne reste plus qu’à se lancer car une chose est sûre : si votre enfant ressentira les bienfaits du yoga, d’une manière ou d’une autre vous les ressentirez aussi ! Pratiquez le yoga en famille avec son enfant est un réel moment de partage, une parenthèse dans la journée que vous adorerez.